Pourquoi se lancer dans l’affiliation peut vous aider à gagner de l’argent sur Internet

Marketing Internet : Pourquoi se lancer dans l’affiliation peut vous aider à gagner de l’argent sur Internet

Comment gagner de l'argent sur internet

L’activité internet est en plein boom, l’affiliation marketing aussi.

Plusieurs milliards d’euros sont dépensés en ligne chaque année par les internautes et vraisemblablement cela n’est pas prêt de s’arrêter là.

Grâce à Internet, le monde est entré dans une nouvelle ère économique où les biens et les services s’échangent à des vitesses et des volumes jamais encore atteints jusque-là.

Chacun peut aujourd’hui créer son business en ligne et vendre ses produits ou services à des clients se trouvant à l’autre extrémité de la terre sans jamais se déplacer ni faire du porte-à-porte.

Plutôt génial, n’est-ce pas ?

Mais comment profiter de cet énorme marché lorsqu’on n’a aucun produit à vendre, pas assez d’argent pour investir dans une création d’entreprise ou acheter de la marchandise et pas assez de temps à consacrer à une activité secondaire ?

La solution serait de faire de l’Affiliation Marketing.

« L’affiliation sur Internet est une technique marketing permettant à un site web annonceur (affilieur) de promouvoir ses produits ou ses services en proposant une rémunération à d’autres sites web éditeurs (affiliés) en échange d’un apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic. » (Source Wikipedia)

En somme, l’affiliation consiste à gagner une commission en faisant la promotion de produits d’autres personnes ou d’une société qui vous rémunère en retour pour chaque vente ou affaire que vous lui apportez. Sa popularité est due au fait que vous n’avez pas à créer vous-même les produits/services dont vous faites la promotion.

Afin de développer leurs activités et conquérir toujours de plus en plus de part de marché, les sites d’e-commerce les plus réputés ont, depuis quelques années déjà, développé des programmes d’affiliation qui leur permettent de proposer à leurs affiliés ; c’est-à-dire des personnes comme vous et moi, de promouvoir leurs offres sur leurs blogs ou leurs sites à fort trafic en échange d’une commission sur les ventes générées.

Cette pratique est née au milieu des années 90 aux Etats-Unis, grâce notamment à Amazon Associates ; le programme d’affiliation d’Amazon, premier acteur du commerce électronique à avoir eu l’idée de proposer à d’autres sites de promouvoir ses livres en échange d’une commission pour chaque livre vendu.

L’affiliation est donc un processus gagnant-gagnant pour l’annonceur et l’affilié.

Grâce à l’affiliation, vous aussi vous pouvez prendre une part de cet énorme gâteau, à condition de bien vous y prendre, connaître les stratégies marketing qui cartonnent vraiment aujourd’hui et surtout avoir une bonne formation ou assez d’expérience dans le marché de niche dans lequel vous souhaitez vous engouffrer.

Se lancer dans l’affiliation Marketing ne coûte rien (ou presque) et ça peut même vous rapporter de quoi arrondir vos fins de mois.

Si vous souhaitez gagner de l’argent en ligne, cet article a pour but de vous aider à vous lancer sur ce marché énorme que représente le marketing d’affiliation.

Alors qui peut faire de l’affiliation ?

Source Image © Pxabay.com (CC0 License Domaine Publique)

Source Image © Pxabay.com (CC0 License Domaine Publique)

Pratiquement tout le monde peut faire de l’affiliation sur Internet. Quelle que soit votre niveau, il y a encore de la place.

Pour cela, il vous suffit d’avoir un blog ou un site afin d’y afficher vos supports marketing (bannières, liens, vidéos, images etc) et avoir un minimum d’expérience dans le web marketing et savoir générer du trafic ciblé.

Certaines personnes vous diront qu’il est tout à fait possible de gagner des milliers d’euros sur internet par mois sans aucune expérience et que pour y parvenir, vous n’avez même pas besoin d’avoir de blog ou un site web.

Sincèrement je ne partage pas toujours cet avis pour la simple et bonne raison que pour pouvoir faire de l’affiliation, il vous faut au préalable vous inscrire sur une plateforme d’affiliation et que la plupart vous demanderont d’indiquer l’URL de votre site avant de valider votre inscription.

Bien que cela ne soit pas systématique et que certaines plateformes telles que Clickbank ne soient pas trop regardant sur ce point, à l’inverse, si vous souhaitez vous inscrire sur eBay ou sur Amazon, ils auront besoin d’évaluer votre site avant de vous accepter comme affilié.

Je vous conseille donc, si ce n’est pas déjà le cas, de mettre en place votre propre site web ou au minimum de vous créer un blog afin de pouvoir y afficher vos liens d’affiliation et générer des commissions à travers les produits dont vous ferez la promotion.

Quels sont les avantages de l’affiliation ?

Gagner de l’argent sur internet grâce à l’affiliation présente de nombreux avantages.

Beaucoup de personnes aimeraient créer leur propre affaire mais hésitent parfois à faire le grand saut soit par peur d’échec, soit par manque de moyens.

Démarrer par l’affiliation peut donc vous permettre de commencer une activité en ligne sans trop prendre de risques.

En effet, dans ce cas de figure, ce qui est intéressant c’est que vous ne vendez pas directement vos propres produits. Vous vendez les produits des autres et vous touchez des commissions qui peuvent aller de 5% à 75% selon le marché et le type de produit que vous promouvez.

Cette pratique est donc avantageuse car elle vous permet de tester un produit et un marché, puis d’affiner une stratégie marketing que vous pourrez ensuite utiliser pour votre propre affaire.

De nombreux autres avantages caractérisent l’affiliation.

Ainsi :

Vous n’avez pas besoin de posséder un bureau ou avoir un local

Vous n’avez pas besoin de gérer un stock ni de faire de suivi de commandes

Vous n’avez pas besoin d’avoir de gros moyens financiers pour démarrer

Vous n’avez aucun boss sur le dos ni collaborateurs à gérer

Vous pouvez travailler depuis votre domicile ou de n’importe où dans le monde grâce à un ordinateur et une simple connexion internet

Vous travaillez à votre rythme et vous n’avez pas besoin de compter vos heures

Vous êtes votre propre patron

Etc.

Outre les gains financiers importants qu’ils peuvent vous apporter, et la souplesse de travail qui va avec, le marketing d’affiliation peut également vous aider à vous faire connaître en tant qu’expert auprès de nombreuses entreprises qui souhaitent se positionner sur un marché particulier.

En devenant affilié, ces entreprises peuvent donc vous solliciter afin de les aider à promouvoir leurs produits ou services auprès de vos clients et faire augmenter leurs ventes.

Quels types de produits peut-on promouvoir dans le cadre de l’affiliation ?

Aujourd’hui on peut promouvoir pratiquement tous types de produits, des vêtements aux meubles en passant par le petit et le gros électroménager et mêmes les produits de consommations courantes.  Mais de manière générale, ce sont plutôt les produits digitaux (livres électroniques, logiciels, vidéos etc) qui marchent le mieux et qui offrent les meilleures commissions.

Pour trouver un produit adapté à votre secteur, vous pouvez faire des recherches sur Google et consulter les forums spécialisés dans votre niche afin de voir ce que les gens disent sur ce produit.

Il vous suffit ensuite de le sélectionner, y rattacher votre lien d’affiliation et en faire la promotion directement sur votre site/blog, sur les réseaux sociaux et forums ou par email si vous avez une bonne liste d’abonnés. Dans sa formation « Un blog qui rapporte en 31 jours », Aurélien Amacker vous dévoile étape par étape comment créer un blog pour bien vendre.

L’une des meilleures manières de vendre un produit d’affiliation et d’obtenir un bon taux de conversion consiste à faire une revue ou une critique du produit en question. Pour cela, il faut bien connaître votre produit, que vous aurez au préalable testé vous-même puis de le promouvoir par tous les moyens possibles.

Pour que votre clientèle cible puisse acheter vos produits, vous pouvez soit vous appuyer sur le trafic que génère votre blog/site si vous avez déjà un trafic naturel conséquent, soit générer du trafic payant via Facebook Ads, Google AdWords ou quelques autres régies publicitaires à votre disposition.

De nombreux affiliés, qu’on appelle plus communément les « supers affiliés », parviennent ainsi à gagner des milliers d’euros chaque mois juste avec l’affiliation et en appliquant ces quelques techniques.

Qui peut réussir dans l’affiliation ?

Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres domaines, il y a beaucoup d’appelés mais que très peu d’élus. (Je préfère être honnête et transparent avec vous pour éviter les faux espoirs)

La plupart des personnes qui se lancent dans ce business échouent ou abandonnent très vite.

Parmi les personnes qui échouent, il y a cinq catégories de personnes :

Celles qui n’ont pas suffisamment de connaissances dans le marketing d’affiliation et donc ne savent pas comment ça marche

Celles qui abandonnent et passent à autre chose à la moindre difficulté

Celles qui n’y investissent aucun travail et ne fournissent aucun effort personnel et/ou financier pour réussir

Celles qui ont peur de prendre des risquent

Celles qui ne croient pas aux produits dont elles font la promotion ou adoptent toujours une attitude négative

Le conseil que je pourrais donc vous donner ici c’est d’être patient, super motivé, bien informé et d’avoir un minimum de connaissances de l’affiliation et du marketing internet pour espérer pouvoir tirer votre épingle du jeu.

Personnellement, pour me donner toutes les chances de réussir et améliorer mes performances, je n’hésite pas à investir sur moi-même.

Je dépense ainsi chaque année plusieurs centaines d’euros pour me former, acheter des formations en ligne ou des livres sur le marketing internet.

Je participe également à des séminaires internationaux où je rencontre des blogueurs et autres web marqueteurs influents du monde entier.

N’hésitez donc pas à investir sur vous-mêmes si vous voulez apprendre des autres.

Peut-on vraiment gagner de l’argent avec l’affiliation quand on est débutant ?

affiliation marketing, comment réussir sur le net

Source Image © Pxabay.com (CC0 License Domaine Publique)

Gagner de l’argent sur internet est aujourd’hui une pratique très courante et très recherchée pour arrondir ses fins de mois.

Que ce soit pour se constituer des revenus complémentaires ou juste pour tester une idée, tout le monde veut être présent sur la toile et avoir sa part de cet énorme gâteau que représente le marketing internet.

Mais voilà que certains gourous, devenus experts du marketing internet, ont fait de la toile leur terrain de chasse privilégié, raflent tout et ne laissent presque plus rien aux autres.

Cela dit, vous devez certainement vous demander : « Peut-on vraiment gagner de l’argent avec l’affiliation quand on est débutant ? »

Comme je l’ai déjà dit plus haut, ma réponse c’est « Oui ». Mais…

Depuis quelques années déjà, aussi bien aux Etats-Unis qu’en France, de nombreux blogueurs partis de rien, parviennent à générer des revenus colossaux mensuels en ligne juste en appliquant une seule stratégie : l’affiliation.

Pour vous convaincre, vous pouvez consulter Smart Passive Income ; le blog de Pat Flynn, sur lequel il nous dévoile comment il gagne des milliers de dollars chaque mois avec l’affiliation.

En France, de nombreux affiliés parviennent à générer des milliers d’euros chaque mois grâce notamment, à la plateforme d’affiliation 1TPE.com créé par Silvain Millon.

Si leur succès peut nous inspirer et nous donner l’envie de les imiter, on peut parfois avoir tendance à se demander si, finalement, on n’arrive pas un poil trop tard ?

En effet, beaucoup pensent que tous les secteurs sont déjà saturés et que par conséquent, il n’y a plus de place pour les débutants ou les nouveaux arrivants.

Si telle est votre façon de raisonner, alors chers amis, permettez-moi de vous dire que vous avez tout faux.

Internet représente aujourd’hui un marché de plusieurs milliards d’euros et qui touche plusieurs milliards de clients potentiels dans le monde entier.

L’offre et la demande sont tellement énormes que presque tous les produits de la vie courante mis sur ce marché trouvent des personnes prêtes à dépenser des sommes énormes pour les acheter.

Ainsi, pour trouver de nouveaux clients et booster leurs ventes, de plus en plus d’entreprises continuent à rechercher de nouveaux affiliés qui, grâce à leurs sites ou leurs blogs, peuvent les aider à atteindre leurs objectifs.

L’affiliation est donc en plein devenir, et vous pouvez vous aussi puiser la source de vos revenus dans ce puit sans fond, de manière pratiquement passive et sans y laisser toutes vos économies.

Mais seulement, comme je le dis souvent, dans ce domaine comme dans tant d’autres, il y a beaucoup d’appelés mais malheureusement que très peu d’élus.

90% des blogueurs, qu’ils soient débutants ou confirmés, ne gagnent pas autant d’argent qu’ils le voudraient sur internet soit parce qu’ils sont découragés et abandonnent très rapidement, soit parce qu’ils sont tellement sûrs d’eux et qu’ils foncent tête baissée en commettant des erreurs qui font plus fuir leurs clients potentiels que les convertir en de vrais acheteurs.

Lorsque j’ai crée mon premier blog il y a de cela quelques années, j’étais tellement sûr de gagner de l’argent avec qu’avant même de le faire connaître, j’y ai affiché de tas de bannières flashy et de la pub Adsense à toutes les pages.

Au bout de 6 mois, je ne gagnais que des centimes payés au clic.

Alors qu’ai-je fait pour améliorer cette situation ? J’ai tout simplement supprimé la plupart de ces bannières que personne ne voyait et je les ai remplacées par des liens d’affiliation discrets qui renvoyaient mes visiteurs vers des produits ou services dont je faisais la promotion.

Résultat ? Le changement fut radical.

De quelques centimes par mois que me rapportait Adsense, je gagnais une dizaine d’euros par jour et quelques centaines par mois.

Aujourd’hui j’ai conservé Adsense sur certains de mes blogs mais c’est vraiment l’affiliation qui me rapporte le plus.

Je ne vis pas encore de mes gains d’affiliation car honnêtement mes résultats varient selon les mois, mais c’est toujours encourageant de recevoir des commissions que me reversent les plateformes d’affiliation avec lesquelles je travaille.

Donc pour répondre à notre question posée un peu plus haut, l’affiliation offre aujourd’hui des avantages si énormes pour gagner de l’argent en ligne que vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de vous en passer.

Je pense sincèrement qu’il ne soit pas trop tard pour gagner de l’argent avec l’affiliation, même si vous êtes débutant.

Mais seulement, pour y parvenir, vous devez mettre toutes les chances de votre côté, en hésitant pas à investir sur vous-même pour vous former et apprendre de ceux qui ont réussi, par exemple.

Votre blog ou votre site peut vous permettre de gagner de l’argent jour après jour, semaine après semaine et mois après mois, le tout pratiquement en pilotage automatique.

Mais seulement, faut-il encore s’en donner les moyens.

Alors convaincus ?

Si oui, qu’attendez-vous alors pour passer à l’action ? Si toutefois cette perspective de gagner de l’argent avec l’affiliation vous intéresse et que vous souhaitez investir dans une formation conçue par un spécialiste, la formation Révolution Affiliation se propose de vous donner toutes les techniques et méthodes pour bien débuter et commencer à générer des revenus sur ventes.

Conclusion

Si devenir affilié est accessible à tout le monde, cela ne signifie pas que tout le monde peut gagner de l’argent en ligne et en vivre à temps plein. Formez-vous, informez-vous. Et attention donc aux mirages !

LES RECHERCHES ASSOCIÉES A CET ARTICLE:

comment gagner argent internet

comment gagner l’argent avec l’affiliation

comment gagner de l’argent internet

comment gagner d’argent sur internet

comment gagner sur le net

A votre succès


Articles Similaires

Note: Monblogcartonne se réserve le droit de supprimer tout commentaire à caractère injurieux, offensif ou sans aucun rapport avec le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *