Pokémon Go : C’est quoi ce phénomène au juste?

A moins de débarquer tout droit d’une galaxie lointaine… très lointaine même, ou d’avoir passé les six derniers mois à hiberner au fin fond d’une grotte en Alaska, vous avez certainement déjà entendu parler de ce phénomène qui met la planète toute entière dans tous ses états.

Pokémon Go, la sortie en France repousée?

De quoi s’agit-il donc, vous demandez-vous ?

Oui, de quoi s’agit-il, Monsieur ?

Je veux parler de Pokémon Go, bien évidemment !

Si vous êtes sur cette page, c’est certainement parce que :

Soit vous y êtes arrivé par hasard et cela n’est pas du tout étonnant vu le nombre de sites web et vidéos qui sont quotidiennement consacrés à ce phénomène mondial,

Soit parce que vous êtes comme moi : vous ne connaissez rien à Pokémon Go et vous souhaitez obtenir de plus amples informations afin de vous mettre vous aussi à la page avant peut-être de plonger dedans ?

Dans tous les cas, quelles que soient les raisons qui vous ont conduit sur ce site, je vous invite à lire la suite de cet article si vous souhaitez en savoir plus sur le jeux planétaire Pokémon Go.

Bon, sans faire trop de « bla bla bla », c’est quoi au juste ce Pokémon Go ?

Et bien tout comme vous, je me suis moi-même aussi posé la question. Et sans attendre, je me suis mis à faire des recherches un peu partout sur la toile, en passant par Google, YouTube et Facebook où des pages et des vidéos de fans dédiées à ces petits monstres de poche (Pokémon) poussent comme des petits champignons.

Je vous relate dans cet article tout ce que j’y ai découvert.

Comme vous l’avez deviné, Pokémon Go est un jeu qui rencontre un véritable succès et qui fait des adeptes aussi bien auprès des filles que des garçons un peu partout dans le monde.

De la Nouvelle-Zelande en passant par l’Australie et plusieurs pays ici même en Europe, personne ou presque n’échappe à ce raz de marrée virtuel qui pousse petits et grands à sortir de chez eux pour aller se balader un peu partout dans les villes pour faire une chasse un peu particulière.

Pokémon Go est en fait une application pour Smartphone qui a été développée par The Pokémon Company conjointement avec Nintendo et Niantic, qui ne serait autre qu’une ancienne filiale de Google. (Source Wikipedia).

Vous voyez d’emblée qu’il y a donc du lourd voire même du très lourd derrière ce jeu dont le projet aurait initialement débuté en 2014.

S’il rencontre déjà autant de succès alors qu’il n’est officiellement sorti que le 5 Juillet 2016 en Australie et en Nouvelle-Zélande, c’est bien parce que ses éditeurs, développeurs et distributeurs sont de véritables géants de jeux vidéo.

Ce jeu est conçu en mode « Free To Play » et est téléchargeable sur l’App Store ou la Play Store de Google. C’est-à-dire qu’il est distribué gratuitement mais comme tout bon jeu de ce niveau, il contient des achats intégrés.

Il existe déjà de nombreuses vidéos en ligne qui vous dévoilent tout sur la façon dont fonctionne le jeu, comment se connecter, choisir son personnage et jouer.

Mais en quelques lignes, grosso-modo le jeu consiste à capturer des Pokémon en se déplaçant dans des lieux plus ou moins insolites de sa ville.

Pour cela, le jouer, en l’occurrence vous, se déplace dans la vraie vie et le capteur GPS de son smartphone permet à ce dernier d’évoluer sur une sorte de carte virtuelle intégrée dans le mobile et où de nombreux éléments vont contribuer à l’aider à capturer puis dresser les petits animaux présents dans le jeu.

A l’heure actuelle, Pokémon Go n’est pas officiellement téléchargeable en France car sa sortie a tout simplement été repoussée de quelques jours.

Mais dans de nombreux pays, ce jeu est déjà disponible et les fans se bousculent littéralement pour télécharger l’application qui permet de jouer depuis son téléphone.

A titre d’exemple, le jeu est déjà disponible aux États-Unis depuis le 6 juillet. Certains pays Européens peuvent déjà également officiellement télécharger l’appli depuis le 13 Juillet et nos amis les Canadiens depuis le 17.

Considéré par les experts comme un jeu à réalité augmentée ; c’est-à-dire une méthode qui permet d’incruster à l’écran de façon réaliste des animations virtuelles dans une séquence d’images réelles grâce à des procédés informatiques, ce jeu vous permet de capturer tout un tas de petits monstres dans le monde réel.

Pour cela, le jeu s’appuie sur un système de géolocalisation super puissant et l’appareil photo de votre mobile.

Combien de Pokémon peut-on attraper ?

Bonne question !

Le jeu devrait certainement continuer à évoluer avec le temps pour offrir aux utilisateurs tout un univers complexe et peuplé de petits animaux tous aussi fantastiques les uns les autres.

Mais pour l’heure, d’après mes recherches, le jeu compterait environ 151 caractères.

Pokémon Go : Regarder la vidéo de présentation ci-dessous

Pokémon Go, à quand la sortie en France ?

Si vous êtes fans du dernier jeu virtuel lancé par Nintendo, vous devez donc certainement être très impatients de le voir débarquer en France, n’est-ce pas ?

Si c’est le cas, alors patience, patience… Plus que quelques jours voire quelques petites heures à attendre.

Au moment où j’écris cet article, il semblerait que le jeu ne soit toujours pas officiellement sorti en France.

Bien que de nombreux fans y jouent déjà et que de nombreuses vidéos tutoriels sont disponibles sur YouTube et autres sites de partages de médias où l’on y voit des véritables geeks jouer en live sur leur smartphone, force est de constater que pour l’heure, l’appli Pokémon Go n’est pas encore officiellement téléchargeable dans tous les pays.

Alors comment font ces petits malins pour toujours avoir un temps d’avance sur tout le monde ?

Hahaha…

Ils ont tout simplement trouvé la parade pour contourner le système voilà…

En effet, de nombreux joueurs étrangers et notamment français ont trouvé le moyen de se connecter à l’application en utilisant un moyen détourné mais qui semblerait légal à en croire les pros.

Pour se faire, les utilisateurs de smartphones équipés du système Android peuvent, par exemple, installer un fichier appelé APK et l’autoriser à communiquer avec leur téléphone, leur GPS et leur appareil photo.

Après avoir accepté la requête émise par ce fichier APK, l’installation peut enfin avoir lieu comme pour n’importe quelle autre appli.

Inutile de vous préciser que ces connexions détournées qui arrivent simultanément du monde entier et qui ont permis à ce jour de faire de Pokémon Go l’une des applis les plus téléchargées au monde chauffe à bloc les serveurs de la compagnie qui tournent à plein régime.

Si vous souhaitez passer par cette voie, attention toutefois à bien vous informer avant de vous lancer dans le téléchargement de votre jeu préféré car selon certaines sources, ce genre de fichier contient souvent des virus qui pourraient endommager votre téléphone.

Prudence donc…

En tout cas, en ce qui nous concerne, si comme moi vous êtes plutôt de genre à vouloir vous la jouer réglo, il faudra donc vous armer d’un peu plus de patience avant de pouvoir embarquer dans l’aventure Pokémon Go et enfin commencer à chasser et capturer les différents Pokémons qui oseront se dresser sur votre chemin.

La sortie officielle en France volontairement retardée

Initialement prévu pour le 15 Juillet 2016, soit le lendemain de la Fête Nationale et surtout une semaine après sa sortie aux États-Unis, la sortie du jeu a été repoussée de quelques jours selon quelques gros médias qui ont contacté l’agence de communication du jeu.

Notre pays a vécu des moments difficiles ces derniers temps et vue le succès fou que rencontre ce jeu, le site spécialisé IGN France pense que cette décision pourrait simplement s’expliquer par le fait que les fans de ce jeu pourraient provoquer des attroupements durant une période peu propice aux récents événements.

Pour tous les fans qui attendent avec impatience de pouvoir se précipiter vers leur App Store favori pour pouvoir légalement télécharger le jeu, il faut noter toutefois qu’une date est avancée et des rumeurs annoncent l’arrivée du jeu en France ce Mercredi ou ce Jeudi.

A suivre donc…

Même si cela reste à confirmer, si de votre côté vous pensez avoir des informations fiables, n’hésitez donc pas à nous partager ce que vous savez sur le sujet dans les commentaires ci-dessous.

Il faut savoir que bien que ce jeu ne reste avant tout qu’un simple… jeu, de nombreuses personnes commencent littéralement à perdre la tête dès qu’elles se mettent à jouer et oublient presque de se déconnecter du monde virtuel dans lequel elles sont entrainés.

De nombreux faits divers et anecdotes entourant le jeux se multiplient déjà ici et là.

Une fois de plus, je ne peux que vous conseiller de jouer avec modération sans oublié de garder le contact avec notre monde bien réel.

A vous de jouer…

Articles Similaires

Note: Monblogcartonne se réserve le droit de supprimer tout commentaire à caractère injurieux, offensif ou sans aucun rapport avec le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *