12 Sources Pour Obtenir Des Images Gratuites et Libres de Droits Pour votre blog

Avez-vous un blog ou un site web?

Source Image © Pxabay.com (CC0 Licence Domaine Publique)

Utilisez-vous des images, photos ou vidéos pour enrichir votre contenu?

Si vous n’utilisez pas encore ou que très rarement des images pour accompagner vos articles de blog, dans ce article, je vous explique pourquoi vous devriez le faire et comment cela peut favorablement impacter votre blog.

Suivez le guide, c’est parti!

Utiliser des images et des photos pour illustrer votre blog ou votre site web est très important parce que les images ajoutent plus d’impact à vos articles et les aident à mieux se distinguer par rapport aux articles contenant uniquement du texte.

D’autres part, il est plus agréable de lire un article illustré avec de belles images de qualité et en rapport avec votre thème plutôt que de lire un article constitué de texte uniquement.

Afin de vous en convaincre, je vous invite à faire l’expérience suivante : recherchez sur le web un site qui ne propose que des articles remplis de texte, sans photos ni vidéos ou autre (rich media) et amusez-vous à le lire.

Vous trouverez très rapidement qu’il est très ennuyeux de lire ce genre d’articles et vous risquez de passer rapidement à autre chose, surtout si l’article sur lequel vous tombez est très long.

Ainsi, à ce stade, vous devez certainement vous poser la question suivante : Est-ce que les images peuvent réellement contribuer à augmenter le trafic d’un blog ?

Sans hésitation, ma réponse est : Oui !

Pourquoi dis-je cela ?

Tout simplement pour les raisons suivantes :

  1. On dit souvent qu’une image vaut plus que 1000 mots.

Vous avez certainement déjà entendu cette expression, n’est-ce pas ? Eh bien c’est vrai ! Bien que la plupart des blogueurs experts recommandent d’écrire des articles d’au moins 1000 mots pour améliorer votre référencement naturel auprès des moteurs de recherches, la triste vérité c’est que de nos jours, presque plus personne n’a le temps de lire des articles longs et ennuyeux.

Non seulement les gens sont de plus en plus pressés, mais ils sont surtout submergés d’information et sollicitations de toutes parts que certains en font presque une overdose.

Donc si vous souhaitez que vos lecteurs lisent vos articles, plutôt que de leur pondre des textes interminables, proposez-leur des billets entrecoupés par des paragraphes courts et illustrés avec d’images, photos ou vidéos en rapport avec votre sujet.

Ils les digéreront plus facilement et s’ils aiment ce que vous faites, ils n’hésiteront pas à revenir sur votre blog, augmentant du coup, votre trafic.

  1. Les images captent tout de suite l’attention de vos lecteurs.

Pourquoi pensez-vous que les gens passent autant de temps sur Facebook ou sur Instagram ? A cause des photos, vidéos et autres images qui y sont quotidiennement partagées.

Ce sont ces photos qui ont majoritairement contribuées au vaste succès que connaissent ces sites car les gens fréquentent ces sites pour voir et partager des images virales et non pas pour lire les textes qui y sont publiés.

Aujourd’hui les images, photos et vidéos apparaissent dans les résultats de recherches des moteurs de recherche tels que Google ou Bing et y occupent même les meilleures places comme le prouve la capture d’écran ci-dessous :

Capture Recherche Image Google

Capture Recherche Image Google

Lorsqu’un internaute fait une recherche sur ces moteurs de recherche, et qu’une image en rapport avec sa recherche apparaît, ce dernier aura plutôt tendance à cliquer sur l’image que sur le lien contextuel associé.

Comprenez-vous l’importance d’illustrer vos articles avec des images adaptées ?

  1. Les gens aiment partager les images et photos.

Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et la plupart des réseaux sociaux que vous utilisez quotidiennement abondent d’images, de photos et vidéos alors que les propriétaires de ces sites eux-mêmes n’y postent presque jamais rien.

Comment cela est-il possible ?

C’est tout simplement grâce à la contribution des internautes. Ce sont en effet eux qui chaque jour partagent avec leurs amis les plus images et photos qu’ils trouvent sur le net.

Avez-vous peut-être vous-même aussi l’habitude de partager avec vos proches images et photos et que vous trouvez sur des sites intéressants ?

Si vous le faites, sachez que vous contribuez ainsi à augmenter le trafic de ces sites…

Ainsi, illustrer votre blog avec des images qui touchent à la sensibilité des gens peut vous aider à augmenter votre trafic car si les gens aiment ce que vous publiez, ils n’hésiteront pas à les partager sur leurs réseaux. Et si vos images sont pertinentes, elles peuvent créer le « buzz » et devenir très rapidement virale.

Cela contribuera à drainer plus de visiteurs sur votre blog/site et créer plus d’engament ainsi que d’interactions avec vos lecteurs, ce qui peut résulter à plus de ventes et une augmentation de chiffre d’affaires pour votre entreprise

C’est cette formule qui a largement contribué au succès des sites tels que buzzfeed.com.

Les gens aiment partager les images. N’hésitez donc pas à leur donner la possibilité de le faire.

Cela étant dit, maintenant je pense que vous comprenez pourquoi il est si important d’utiliser des images pour illustrer vos articles et augmenter votre audience.

Mais avant que vous ne vous jetiez sur Internet pour rechercher des photos marantes de chats ou d’images rigolotes pour illustrer votre prochain article et partager sur votre réseau social préféré, il est important que vous sachiez que le terme « images gratuites » est très vague et que ce n’est pas parce qu’une image est soi-disant gratuite que cela vous donne le droit de l’utiliser comme bon vous semble.

Faire un rétrolien pour accréditer le propriétaire ou le créateur ne vous confère pas forcément les droits associés à une photo/image

En effet, même les images dites « gratuites » peuvent être protégées par des droits de propriété intellectuelle. Ainsi, avant de pouvoir les utiliser, les modifier voire tout simplement les partager, vous devez impérativement avoir une permission écrite de son propriétaire ou les acheter.

Bien évidemment, si vous le souhaitez vous pouvez toujours vous rendre sur Google Images et récupérer des images gratuites que vous pouvez ensuite utiliser comme si vous en étiez le propriétaire mais agir de la sorte peut vous engendrer de gros problèmes plus tard si ces images sont protégées et que leur vrai propriétaire s’en aperçoit.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, utiliser illégalement des images ou photos d’autrui et faire un lien vers son propriétaire pour l’accréditer ne marche pas pour les images protégées et peut même vous valoir une plainte pour la simple et bonne raison que vous ne détenez aucun droit sur l’image concernée.

Est-ce que cela signifie que les créateurs ou propriétaires de ces images ne veulent pas que vous utilisiez leurs images alors que vous pourriez contribuer à leur faire un peu de publicité ? Bien évidemment qu’ils aimeraient que leurs images soient plus exposées et qu’elles leur fassent plus de pub.

Mais ce qu’ils ne veulent pas, c’est que leur travail soit utilisé par n’importe qui et n’importe comment. Certains tableaux et autres images valent très chers et le fait de volontairement les rendre très « rare » augmente leur prix.

Leurs propriétaires ne souhaitent donc pas qu’ils se retrouvent sur un site ou sur les réseaux sociaux sans autorisation à cause des enjeux financiers qui y sont impliqués.

Moralité, vous pouvez utiliser les images, photos et vidéos d’autrui mais assurez-vous toujours d’avoir le droit et la permission de les utiliser pour vous éviter tout problème.

Si vous avez malencontreusement utilisé une image/photo que vous n’auriez pas dû utiliser et que vous recevez une plainte de son propriétaire, essayer de réparer votre tort le plus vite possible, en retirant par exemple de votre blog/site l’image incriminée.

Si vous pensez avoir tous les droits pour utiliser l’image en question, soit parce que vous l’avez achetée et que vous avez une Licence qui vous autorise à l’exploiter soit parce que c’est une image Creative Commons, vous pourrez toujours recontactez son propriétaire plus tard pour prouver votre bonne foi.

A ce stade, vous devez certainement vous demander : « Mais comment être vraiment sûr qu’une image dite « gratuite » n’est pas copyrightée ?

En effet il est assez difficile de savoir si une image ou photo dite « gratuite et libre de droits » l’est vraiment ou pas.

Et pourtant, il existe un moyen pour connaître la provenance d’une image, c’est-à-dire la source d’où elle a originalement été prise. Pour ce faire, vous pouvez savoir si une image ne provient pas d’une source copyrightée en faisant ce qu’on appelle « A reverse image lookup ».

Je sais… Ce terme peut vous sembler quelque peu barbare mais c’est intentionnellement que je l’ai employé afin de capter votre attention.

Alors c’est quoi au juste ce Reverse Image Lookup ?

A reverse image lookup est une technique qui vous permet simplement de traquer la source originale d’une image en utilisant un site qui s’appelle TinEye.com. Ce service gratuit vous permet de connaître la provenance d’une image en soumettant l’URL de l’image en question.

En quelques mots, à partir de leur page d’accueil, vous pouvez indiquer l’URL de l’image que vous souhaitez utiliser et ce site vous donnera toutes les sources d’où cette image provient. Bien que je ne sois pas certain que cette façon de faire soit fiable à 100%, elle pourra au moins vous donner une idée sur la provenance d’une image. Toutefois, si vous pensez qu’une image est protégée ou si vous avez le moindre doute, ne l’utilisez pas. Point final…

Pourquoi utiliser des images gratuites et libres de droits ?

Tout simplement parce qu’elles ne vous coûtent rien. Si vous avez un blog ou un site qui réclame beaucoup d’images ou de photos, vous vous rendrez très vite compte qu’acheter les images peut rapidement vous revenir très cher.

Je sais de quoi je parle parce ce que j’ai un compte chez fotolia.com et depositphotos.com. En mon sens, ce sont là deux des meilleurs sites de photos libres de droits sur le marché et ils contiennent quelques-unes des meilleures images que vous pouvez utiliser pour tous vos besoins numériques.

Bien que je continue à utiliser ces sites pour dénicher des images de qualité professionnelle pour mes blogs, et que je suis plutôt satisfait de leurs services, je me suis rapidement rendu compte qu’acheter des images me coûtait relativement cher.

Ainsi, si vous débutez tout juste dans le blogging ou si votre blog ne vous rapporte pas encore d’argent pour couvrir vos dépenses, acheter des images peut très rapidement devenir un poste de dépense assez important pour vous aussi.

Alors comment trouver des images gratuites et libres de droits pour illustrer vos articles sans violer les droits de propriété intellectuelle et sans forcément dépenser une fortune ?

Ci-dessous, je vous ai dressé une liste de 12 sources que j’utilise pour trouver des images gratuites pour les besoins de mes blogs :

  1. Pixabay.com
Source Image © Pxabay.com (CC0 Licence Domaine Publique)

Source Image © Pxabay.com (CC0 Licence Domaine Publique)

La plupart des images que je publie sur monblogcartonne.com proviennent de Pixabay.com. Après avoir trouvé l’image qui correspond à mes attentes, je la télécharge gratuitement puis j’utilise un site appelé Picmonkey.com pour la personnaliser un peu.

  1. Flicker.com (Creative Commons)
Capture Free Images Stock Photos Flicker

Capture Free Images Stock Photos Flicker

Flicker.com est un autre site que j’utilise pour trouver des images gratuites et libres de droits.

Ce que j’aime bien sur ce site c’est que vous pouvez immédiatement savoir si vous êtes autorisé ou non à utiliser l’image/photo que vous avez trouvé, si vous pouvez ou non la modifier et si vous pouvez ou non l’utiliser à des fins commerciales.

En effet, la plupart de ces images sont publiées sous la Creative Commons License et à côté de chaque image son propriétaire indique les droits attribués à l’image.

  1. MorgueFile.com

Royalty Free Stock Images MorgueFile

Ce site vous permet également de dénicher quelques belles images pour votre blog. Pour cela, il vous suffit de démarrer votre recherche en cliquant sur « Free Photos ».

  1. Google Images
Google Images Free Of Use

Google Images Free Of Use

Vous connaissez certainement déjà ce service de Google qui vous permet de trouver des millions d’images gratuites. Personnellement, je n’utilise pas souvent ce service parce que les images proviennent d’une multitude de sources différentes et on ne sait vraiment jamais si elles sont libres de droits ou non.

Toutefois, si vous souhaitez utiliser des images de Google Images, gardez toujours à l’esprit que certaines images peuvent être protégées et qu’il est de votre responsabilité de faire vos propres recherches pour savoir si vous avez le droit de les utiliser.

Pour commencer, vous pouvez filtrer les images que vous souhaitez utiliser en faisant une recherche par Licence en cliquant sur leur Outils de recherche, puis Droits d’usage en haut à droite comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran ci-dessus.

Cette démarche vous permettra de connaître la licence attribuée à l’image que vous avez trouvée et savoir sous quelles conditions vous pouvez l’utiliser.

  1. Bing Image Search

Free Images On Bing

Ce service vous est proposé par Bing et fonctionnement pratiquement de la même faàon que Google Images.

  1. Creative Commons (C.C)

How To Find Creative Commons Images

Comme son nom l’indique, ce site vous permet de trouver des images libres de droits distribuées sous la Licence Creative Commons. Vous pouvez en savoir plus sur les licences Creative Commons en cliquant ici.

  1. PhotoPin. com

Photopin free images

Sur ce site également vous pouvez dénicher quelques images de qualité et gratuites pour votre blog.

  1. Every Stock Photo

EveryStockPhoto.com vous permet d’accéder à plus de 16 millions de photos que vous pouvez utiliser gratuitement.

  1. Public Domain Photos

Assez explicite, n’est-ce pas ? Si vous recherchez plutôt des images de parc nationaux, et autres photos sur la nature, ce site est ce qu’il vous faut.

Et pour finir, voilà ci-dessous encore 3 sites qui pourront vous intéresser :

10. BigStockPhotos

11. FreeStockPhotos.com

12. Free DigitalPhotos.net

Tous ces sites vous permettront largement de satisfaire vos besoins pour dénicher des images et photos libres de droits que vous pourrez utiliser pour votre blog.

La liste est longue et je ne peux pas recenser ici tous ces sites mais je pense que vous avez compris le principe.

Désormais, je pense que vous ne serez plus à court d’idées ni de ressources pour trouver de belles photos, n’est-ce pas ?

Alors qu’attendez-vous pour foncer ?….

Conclusion :

Comme je l’ai mentionné plus haut, utiliser des images pour illustrer votre blog ou votre site web comporte de nombreux avantages car elles vous permettront de vous démarquer de la concurrence, et contribueront à augmenter votre trafic et donc rendre votre site plus populaire.

Cependant, autant avoir des images de qualité est très important pour votre blog, autant cela peut aussi vous pénaliser tout simplement parce qu’une image est plus lourde qu’un texte. Ainsi, plus vous avez d’images sur votre blog, plus ce dernier pourra connaître des ralentissements.

Assurez-vous donc de ne pas trop en abuser. Personnellement j’utilise entre 1 et 3 images par articles et le temps de chargement de mon blog est plutôt assez correct.

Toutefois, si vous avez absolument besoin d’utiliser beaucoup d’images, dans ce cas n’hésitez pas à les redimensionner en réduisant leur taille grâce aux services tels que Snagit ou Image Optimizer.

Voilà ! J’espère que ce long article vous aidera à trouver des images et photos gratuites et libres de droits pour enrichir votre blog.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez donc pas à le partager avec vos amis et laissez-moi vos commentaires ci-dessous pour me dire ce que vous en pensez.

Articles Similaires

Note: Monblogcartonne se réserve le droit de supprimer tout commentaire à caractère injurieux, offensif ou sans aucun rapport avec le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *