Comment Bien Choisir Le Thème De Votre Blog

Bien choisir le thème de son blog, la première clé de votre réussite.

Source Image © Pxabay.com (CC0 License Domaine Publique)

Que vous souhaitiez créer un blog WordPress, un blog Google ou n’importe quel autre blog, bien choisir le thème de son blog est absolument primordial pour la réussite de ce dernier.

Et pourtant, de nombreux blogueurs négligent cette étape et se lancent dans la création de leur blog sans réellement savoir où ils vont.

Résultat des courses : Au final c’est l’échec assuré car tout simplement, soit ces blogueurs ne connaissent pratiquement rien dans le domaine dans lequel ils se sont lancés et ne pourront jamais s’imposer en tant qu’expert dans ce domaine, soit c’est un secteur peu ou pas du tout rentable et ils finissent par abandonner leur projet car les résultats obtenus ne correspondent pas à leurs espérances.

Avez-vous peut-être déjà été confronté à cette situation ?

Choisir de créer son blog c’est tout d’abord choisir de partager son expérience avec ses lecteurs, leur apporter des conseils ou des informations qui pourront les aider dans un domaine bien particulier ou leur apporter des solutions pour résoudre un problème donné.

C’est ce que l’on appelle créer de la valeur ajoutée.

Il y a donc, dans ce processus, une notion d’offre et de demande.

Ainsi, avant même de créer votre blog, vous devez primordialement prendre le temps de bien réfléchir en amont afin de savoir si le sujet que vous souhaitez traiter correspond réellement à vos domaines de compétences et surtout si ce sujet correspond à une niche en forte demande de la part de vos lecteurs.

Choisir de créer un blog qui traite des biens-faits du sommeil ou qui explique aux gens comment bien prendre soin de leur hamster c’est bien.

Mais êtes-vous assez qualifié(e) pour parler de ces sujets ?

Est-ce que ce thème intéresse beaucoup de monde ?

Est-ce que cette niche est rentable (Peut-on gagner de l’argent dans cette niche) ?

Votre blog est votre marque. Un peu comme pour une entreprise, il doit être à votre image et doit, autant que se peut, être un vecteur entre votre lectorat et vous.

C’est donc un canal qui véhicule vos idées tout en vous donnant la possibilité de promouvoir vos produits et/ou vos services.

Oui mais comment bien choisir le sujet de son blog ?

Créer un blog wordpress

Source Image © Pxabay.com (CC0 License Domaine Publique)

Je me suis justement posé cette question à de nombreuses reprises pour mes propres projets.

J’ai donc décidé d’écrire cet article pour vous montrer comment je m’y prends pour sélectionner le sujet de mes blogs. J’espère qu’il vous aidera également.

Suivez le guide.

Pour bien choisir le sujet de votre blog, vous devez donc commencer par vous poser un certains nombres de questions en relation avec le secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer.

Commencez donc par vous demander :

  • Pour quelles raisons je souhaite créer mon blog ?
  • A qui va s’adresser ce blog ?
  • De quoi vais-je parler ?
  • Suis-je assez qualifié(e) pour parler de ce sujet ?
  • Comment vais-je m’y prendre pour créer semaine après semaine un contenu de qualité ?
  • Est-ce que la niche dans laquelle je souhaite me lancer est assez importante pour me constituer rapidement une base de lecteurs ?
  • Est-ce que cette niche est rentable et si oui, comment vais-je monétiser mon blog ?
  • Il y a-t-il déjà une forte concurrence dans cette niche ?
  • Qui sont mes concurrents potentiels ?
  • Combien de temps par jour ou par semaine vais-je consacrer à mon blog ?
  • Combien puis-je espérer gagner par mois/par an avec ce blog ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous devez déterminer pour quelles raisons souhaitez-vous créer votre blog.

Il y a pratiquement trois catégories de blogueurs :

  1. Ceux qui créent leur blog par pure passion : c’est-à-dire des gens qui n’ont aucune autre ambition que de partager leurs hobbies avec leur communauté de passionnés.
  2. Ceux qui créent leur blog pour se faire connaître en tant qu’expert dans un domaine bien particulier
  3. Ceux qui créent leur blog pour gagner de l’argent avec.

Dans quelle catégorie vous inscrivez-vous ?

  • Le passionné ?
  • L’expert ?
  • L’entrepreneur ?

Le savoir est primordial avant de vous lancer dans le blogging.

Cela dit, rien ne vous empêche de créer votre blog autour de vos passions afin de tester une idée puis, une fois que vous aurez suffisamment de trafic et que vous vous serez constitué une base de lecteurs fidèles, de le transformer ensuite en un blog que vous pourrez monétiser.

Personnellement, je pense qu’on créer d’abord son blog par passion mais également par intérêt financier.

De nombreux blogueurs gagnent aujourd’hui de l’argent grâce à leur blog et c’est bien normal que vous aussi souhaitiez en faire autant.

Le sujet de votre blog devra donc :

  • Concerner un domaine qui vous passionne afin que vous puissiez prendre du plaisir à développer votre blog sans que cela ne ressemble à un autre boulot.
  • Etre assez intéressant pour toucher un maximum de personnes et vous apporter du trafic.
  • Etre assez riche en information pour attirer de nouveaux clients et vous faire connaître en tant qu’expert.
  • Répondre à une demande de masse dans un domaine peu concurrentiel.
  • Toucher un domaine rentable pour que vous puissiez monétiser votre blog soit par la publicité soit par la vente de vos propres produits ou des produits dont vous êtes affiliés.

Cette démarche, si elle est bien menée, vous permettra de rapidement occuper une place à forte valeur ajoutée dans l’esprit de vos lecteurs et asseoir votre positionnement dans les meilleures places des moteurs de recherche.

Toutefois, même si vous avez parfaitement sélectionné le sujet de votre blog en partant des éléments évoqués ci-dessus, cela ne signifie pas que c’est la réussite assurée à 100%.

Tenir un blog c’est un peu comme aimer le sport, le cinéma, la danse ou le jeu d’échecs.

C’est d’abord une passion.

Et sachant que pour qu’un blog sorte du lot il faut au moins 6 à 1 an de travail acharné, vous ne pouvez tout simplement pas tenir cette cadence et patienter tous ces longs mois si vous n’aimez pas ce que vous faites.

La bonne méthode est donc de parler de vos passions, hobbies et autres centres d’intérêts et pouvoir faire du business avec.

Vous l’avez donc compris !

Pour bien choisir un sujet qui vous tienne à cœur, il faut donc parler de ce qu’on aime. Pour cela, prenez une feuille de papier et un stylo et commencez par établir une liste de vos passions.

Partez d’une liste large puis, au fur et à mesure, éliminez tout ce qui ne vous parait pas cohérent, inutile, impossible à réaliser ou qui ne vous correspond pas.

Pensez à tout ce que vous aimé… et tout ce que vous n’aimez pas. Vous prendrez plus de plaisir à parler de choses que vous aimez plutôt que de chose qui vous ennuient.

Pour vous aider à vous faire une idée sur ce que les gens recherchent dans votre niche, aidez-vous du générateur de mots clés de Google Keyword Planner fin de connaître les tendances et obtenir des données sur les volumes de recherches.

Mots Clés

Cela vous permettra de déterminer si votre niche génère assez de trafic mensuel, trouver des nouvelles idées de mots clés et vous faire une idée sur vos futurs concurrents etc.

Voici ci-dessous un exemple concret de volume de recherche pour le mot clé « Perdre du ventre ».

Terme perdre du ventre

Vous pouvez également regardez les mots clés que Google affiche en bas de son moteur de recherches afin de connaître les recherches associées à ce que les gens recherchent.

Pour le thème « Comment créer un blog », voici ci-dessous les recherches associées que m’a présenté Google:

  • « Comment créer un blog gratuitement et facilement »
  • « Comment créer un blog personnel »
  • « Comment créer un blog de mode »
  • « Comment créer un blog professionnel »
  • « Comment créer un blog WordPress »
  • « Comment créer un blog musique »

Grâce à cette liste et les données obtenus à partir Google Keyword Planner, vous pourrez d’ors et déjà être sûr(e) que le thème que vous allez choisir est en parfaite harmonie avec vos passions, qu’il correspond à une niche assez importante pour vous drainer du trafic tout en vous donnant la possibilité de monétiser ce trafic.

Ainsi, vous mettrez tous les efforts et la motivation nécessaires pour :

  • Ecrire des articles autour de ce thème,
  • Vous bâtir une audience et une communauté
  • Investir votre temps et parfois même votre argent pour développer votre activité.

Tout cela contribuera à force, à faire de votre blog un blog de référence.

Ainsi, admettons que votre passion soit la pêche à la ligne, et que ce thème intéresse un grand nombre de passionnés comme vous tout en correspondant à un marché qui peut vous rapporter de l’argent grâce à l’affiliation ou à la pub.

Vous pouvez donc très bien créer un blog sur lequel vous apporterez vos conseils avisés à un public à la recherche d’informations sur la pêché et sur lequel vous leur apporterez des solutions pour leur apprendre : Comment être un bon pêcheur à la ligne, par exemple.

Ma démarche ici c’est tout simplement de vous faire comprendre que tenir un blog basé avant tout sur vos passions, vous aidera à le développer sans que cela n’apparaisse comme une contrainte pour vous.

Puisque vous aimez la « pêche à la ligne » et que vous y consacrez tous vos week-ends, vous n’aurez donc pas beaucoup de mal à produire du contenu de qualité qui saura répondre aux attentes de vos lecteurs.

Et plus vous produirez du contenu de qualité, plus vous serez lu et plus vous vous imposerez en tant qu’expert et plus vous gagnerez de l’argent avec votre blog. C’est un cercle vertueux qui agit comme un aimant.

Attention toutefois à ne pas vous cloisonner dans un domaine qui n’intéresse que vous.

Votre passion doit donc être en adéquat avec vos propres centres d’intérêts tout en répondant aux attentes du plus grand nombre de personnes possible.

Assurez-vous donc que le sujet sur lequel vous vous apprêtez à créer un blog entier soit :

  • Une passion que de nombreuses personnes partagent (exemple le football)
  • Une passion dans laquelle de nombreux débutants recherchent des informations (vous pouvez consulter les forums spécialisés pour voir ce que les gens disent autour de cette passion)
  • Une passion dans laquelle les gens dépensent énormément d’argent pour obtenir des solutions à leurs réponses (par exemple comment perdre du poids)
  • Une passion que vous pouvez alimenter par des vidéos et Podcasts ainsi que des articles de qualité qui plairont aussi bien à vos visiteurs qu’aux moteurs de recherche.

Vous avez enfin choisi le sujet de votre blog en prenant en compte les critères ci-dessus ? Alors lancez-vous !

Créer son blog est aujourd’hui à la portée de tout le monde. Le faire connaître et le monétiser est tout une autre histoire.

Cependant, vous lancer c’est le début de votre succès…

Il n’y a jamais eu de meilleur moment que maintenant pour créer votre propre blog.

Pour moins de 35 euros par an, vous pouvez acheter un nom de domaine avec un hébergement perso chez 1and1 ou OVH et créer gratuitement votre blog avec WordPress ; la plateforme de création de blog que j’utilise moi-même pour mes blogs.

Elle fait parti des plateformes de création de blog les plus performantes et les plus stables du marché, et vous apportera une satisfaction totale en termes d’installation et d’utilisation.

Voilà ! J’espère que cet article vous aidera à mieux choisir le sujet de votre blog et que vous pourrez faire de votre blog « un blog qui cartonne ».

Je suis impatient de lire vos commentaires et de connaître vos impressions.

Si vous pensez que cet article peut intéresser quelqu’un, n’hésitez pas à le partager via les réseaux sociaux.

Articles Similaires

Note: Monblogcartonne se réserve le droit de supprimer tout commentaire à caractère injurieux, offensif ou sans aucun rapport avec le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *