Commencez Ici

Vous souhaitez créer votre propre blog, vous lancer dans le marketing d’affiliation et peut-être gagner de l’argent sur internet mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vous trouverez sur cette page quelques conseils pour bien démarrer.

Note : cet article est assez long mais je vous conseille de le lire jusqu’au bout.

Lorsque j’ai crée mon premier blog il y a quelques années, j’étais totalement novice dans ce domaine. Je n’avais aucune expérience en la matière et les termes tels que référencement, SEO, affiliation, hébergement ou nom de domaine n’avaient aucune signification pour moi.

Je ne savais ni comment créer un blog, ni comment l’installer et encore moins comment le mettre en ligne. Mais le plus grave, c’est que je ne savais même pas ce que je voulais réellement faire avec ce blog. Ce n’est qu’après de nombreuses recherches à gauche à droite, que j’ai commencé à comprendre.

Aujourd’hui je possède presqu’une dizaine de blogs qui traitent de sujets divers et variés.

Ainsi, afin d’aider les personnes qui débutent dans le blogging à bien démarrer, J’ai pensais qu’il serait une bonne chose de mettre en place sur Monblogcartonne une rubrique intitulée « Débutants commencez ici. »

Cette rubrique a pour but de vous apporter les éléments les plus importants à prendre en compte lorsque l’on choisit de créer son propre blog.

Pourquoi décide-t-on de créer son propre blog ?

Pour Gagner De L’Argent : Certaines personnes choisissent de créer un blog juste pour gagner de l’argent en y proposant des produits d’affiliation ou en y affichant des liens commerciaux par exemple, faire la promotion d’un événement ou d’une activité, d’un produit ou carrément de leur entreprise.

Pour Parler De Ses Passions : D’autres personnes le font pour se faire connaître en tant qu’expert dans un domaine bien particulier, pour parler de leur passion ou juste pour annoncer ou défendre une cause.

Pour Développer Une Communauté : Le blogging fait partie d’une communauté qu’on appelle souvent « la Blogosphère« . C’est une communauté de passionnés et certaines personnes choisissent de créer un blog dans l’unique but de faire partie de cette communauté d’entrepreneurs et de déloppeurs.

Dans ce domaine, chacun à ses motivations et les objectifs que l’on peut réaliser avec un blog sont illimités, seules votre créativité et votre imagination peuvent vous arrêter.

Quelle que soit la raison qui vous motive à vous lancer dans le blogging, voici, en mon sens, les Etapes les plus importants à prendre en considération pour partir du bon pied.

MENTION LEGALE : Les différents outils ou produits que je mentionne comportent des liens d’affiliation pour certains et je touche une commission si vous décidez de les acheter via mes liens. Je ne les mentionne pas parce que je touche une commission mais simplement parce que je les utilise personnellement et qu’ils m’apportent beaucoup de satisfaction. (Cela étant dit, rien ne vous oblige à acheter quelque produit que ce soit)

1. Commencez par bien choisir le sujet de votre blog

Bien choisir le sujet de son blog est absolument primordial pour la réussite de ce dernier (cette étape est un extrait de l’article « Bien choisir le sujet de son blog, la première clé de votre réussite » que j’ai publiée le 13 Février 2012). Et pourtant, de nombreuses personnes négligent cette étape et se lance dans le blogging sans réellement savoir où elles vont. Résultat des courses, c’est l’échec assuré au final car tout simplement, soit ces personnes ne connaissent pratiquement rien au domaine dans lequel elles se sont lancées et ne pourront jamais s’imposer en tant qu’expert, soit c’est un secteur peu rentable et elles abandonnent car les résultats qu’elles obtiendront ne correspondront pas aux efforts fournis.

Hors, choisir de créer son blog, c’est tout d’abord choisir de partager son expérience avec ses lecteurs, leur apporter des conseils ou des informations qui pourront les aider dans un domaine bien particulier ou leur apporter des solutions pour résoudre un problème donné. Il y a donc, dans ce processus, une notion d’offre et de demande.

Ainsi donc, avant même de créer votre blog, vous devez donc prendre le temps de bien réfléchir en amont afin de savoir si le sujet que vous souhaitez traiter correspond réellement à vos domaines de compétences.

Votre blog est votre marque. Un peu comme pour une entreprise, il doit être à votre image et doit, autant que faire se peut, être un vecteur entre votre lectorat et vous.

En somme, c’est un canal qui véhicule vos idées. Pour bien choisir le sujet de votre blog, vous devez donc commencer par vous poser un certains nombres de questions en relation avec le secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer. Commencez donc par vous demander :

  • Pour quelles raisons est-ce-que je souhaite créer mon blog ?
  • A qui va s’adresser ce blog ?
  • De quoi vais-je parler ?
  • Suis-je assez qualifié(e) pour parler de ce sujet ?
  • Comment vais-je m’y prendre pour créer, semaine après semaine, un contenu de qualité ?
  • Quelle est ma motivation ? L’argent ? La reconnaissance ? Ni l’un ni l’autre ?
  • Financièrement, que va me rapporter ce blog ?
  • Combien va-t-il me coûter ? (En argent mais aussi en temps)

Vous avez trouvé votre sujet de prédilection ? Alors vous pouvez choisir votre plateforme de création de blog et vous lancer.

2. Bien choisir sa plateforme de création de blog

L’évolution du web et la mise en place de nouveaux outils donne aujourd’hui à tout un chacun la possibilité de créer gratuitement son blog. Dans ce domaine, il existe de nombreuses plateformes de création de blogs qui peuvent parfaitement répondre à vos attentes.

Mais pour aller à l’essentiel, je ne vais pas toutes vous les présenter ici car il y en a beaucoup trop. Vous pourrez facilement les retrouver sur internet et les tester afin de voir et choisir celle qui vous convient le mieux. Personnellement, pratiquement tous mes blogs tournent sous WordPress.

C’est en mon sens, et c’est également l’avis de nombreux blogueurs à travers le monde, le meilleur outil de création de blogs. Ce CMS ; qui est arrivé 1er dans le cadre du concours du meilleur CMS Open Source organisé en 2009 par la société britannique Packt (source Wikipédia), est à la fois un moteur de blogs et un système de gestion de contenu libre qui vous permet de créer et gérer tous types de sites web dynamiques.

Toujours en perpétuelle évolution, il comporte des milliers de plugins totalement gratuits et qui donneront un aspect professionnel à votre blog. Je vous le recommande en priorité donc.

3. Bien choisir son nom de domaine ainsi qu’un hébergeur web

Votre nom de domaine est l’adresse de votre blog. C’est grâce à lui que vos futurs visiteurs ou clients pourront facilement vous retrouver et visiter votre blog. Vous devez donc le choisir avec attention.

Pour moins de 35 euros par an chez 1and1 ou ovh, vous pouvez vous offrir un nom de domaine bien à vous ainsi qu’un hébergement. Choisissez ainsi d’acheter votre propre nom de domaine et optez pour un hébergeur payant.

Votre nom de domaine doit être constitué dans le style www.monsite.com. Quel que soit votre budget, vous trouverez sur internet des hébergeurs professionnels et qui vous offrent des solutions d’hébergements de haute qualité et à des prix tout à fait abordables. Il vous suffit de les contacter, vérifier la disponibilité de votre nom de domaine et le réserver après vous être acquitté de votre abonnement, que vous n’oublierez pas de renouveler chaque année.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergeur pour votre blog ou votre site, vous pouvez vous renseigner auprès de 1and1, Hostgator ou encore OVH. Ils sont assez bien réputés.

4. Bien se former avant de débuter

Bien se former avant de débuter. Ce petit détail, qui peut vous paraître anodin au prime abord, a pourtant une importance capitale pour la réussite de votre projet. Et pourtant, la plupart des blogueurs débutants la négligent complètement et préfèrent mettre la charrue avant les bœufs en croyant tout savoir sur tout.

Vous pouvez avoir la meilleure idée de tous les temps, mais si vous ne savez pas comment la faire connaître au monde, elle ne vous servira à rien. Alors n’hésitez pas à investir sur vous-même. Cela signifie tout simplement que si vous souhaitez vraiment réussir, vous devez vous former afin d’apprendre de ceux qui ont déjà réussi avant vous. Vous trouverez de nombreux tutoriels gratuits sur Internet vous expliquant concrètement comment fonctionne WordPress, comment l’installer en moins de 30 minutes et l’exploiter au maximum de son potentiel.

Pour gagner du temps et vous éviter de chercher midi à quatorze heure des tutos à gauche à droite, je vous conseille de visiter Blogueur-Pro ; le blog d’Olivier Roland, qui tourne également sous WordPress et où vous trouverez des vidéos gratuites et de bonne qualité vous expliquant toutes les étapes nécessaires pour créer un blog WordPress. J’ai moi-même visionné ses vidéos et elles m’ont énormément aidé.

Néanmoins, si vous souhaitez vraiment créer un blog professionnel, qui se démarquera de vos concurrents et que vous pourrez par la suite monétiser, il vous faudra impérativement vous former pour gagner du temps et éviter les erreurs que la plupart des débutants commettent.

Dans ce cas, si investir dans une formation créée par des spécialistes du marketing internet n’est pas un frein pour vous, je vous recommande de vous procurer la formation Bloguer comme un pro (voir ma revue détaillée sur la formation Bloguer comme un pro). En mon sens, elle fait partie des meilleures formations pour vraiment apprendre et maîtriser les techniques qui vous permettront de rapidement créer un blog à succès

5. Bien choisir ses outils de promotion

Créer un blog c’est bien. Mais le faire connaître et y attirer des milliers de visiteurs chaque jour, c’est encore mieux. Et pourtant, c’est là que les choses se compliquent. Une fois que votre blog est en ligne, il vous faudra investir beaucoup de temps et parfois même de l’argent pour le promouvoir et faire connaître votre savoir à la planète entière. Voir mon article « Comment faire connaître son blog ou son site » pour en savoir plus.

Il existe de nombreux outils gratuits qui vous aideront à faire connaître votre blog. Mais une fois de plus, n’hésitez pas à investir un peu d’argent pour vous procurer ce qui se fait de mieux sur le marché.

A titre d’exemple, il ya quelques temps je n’ai pas hésité à débourser 149 dollars pour me procurer Market Samurai (logiciel en anglais), un générateur de mots clés puissant qui m’aident à dénicher les mots les plus recherchés par les internautes, et qui vous génèrent des milliers de visiteurs.

J’ai également investi dans Aweber et dans GetResponse pour collecter les adresses emails de mes prospects et garder le contact avec mes visiteurs.  A terme, ces outils contribuent énormément à donner de la visibilité à mes blogs.

6. Comment monétiser son blog ?

C’est certainement la question la plus posée dans la blogosphère. Bien que les gens qui choisissent de créer leur blog le font pour des raisons divers et variées, la majorité des gens le font quand même pour de l’argent.

Tenir un blog c’est avant tout une passion, mais vous ne devez pas avoir honte de vouloir gagner de l’argent avec. C’est tout simplement ce que l’on appelle joindre l’utile à l’agréable.

Ainsi, il existe de nombreuses façons de monétiser son blog. Vous pouvez par exemple, commencer par la publicité, avec Google Adsense. Pour se faire, vous vous inscrivez gratuitement sur Google AdSense, vous affichez de la pub sur votre site et vous êtes rémunéré chaque fois qu’un internaute clique sur vos liens.

Par la suite, lorsque votre site aura un peu plus d’ancienneté et que vous aurez plus de visiteurs, vous pourrez vous inscrire sur des plateformes telles que Clicbank, 1TPE ou Amazon pour monétiser votre blog grâce à l’affiliation. (Voir mon article sur l’affiliation)

7. Soyez patient

Ce mot veut bien dire ce qu’il veut dire. Une fois que vous avez crée votre blog, ne vous attendez pas à ce qu’il soit connu du jour au lendemain. Autant mieux être honnête avec vous dès le départ : la plupart des personnes qui démarrent un blog le laissent tomber dans les six mois faute de résultats ou parce qu’ils n’ont plus assez de temps pour continuer à le faire vivre.

Si vous souhaitez créer un blog qui cartonne, vous devez savoir attendre. Construire un blog, avoir la confiance des gens, se faire connaitre soi-même et gagner ses premiers euros en ligne demande du temps.

Ne vous découragez donc pas si au bout de 3 mois il n’y a toujours pas de commentaires sur votre blog.

Appliquez-vous à publier aussi régulièrement que possible des articles de qualité et à travailler votre référencement. Rome ne sait pas fait en un jour. N’espérez donc pas que votre blog devienne populaire en un jour…

8. Lancez-vous !

Voilà ! Il y a encore beaucoup de choses à dire mais je pense que vous avez compris l’essentiel. Si vous êtes arrivé au bout de cet article comme je vous l’ai suggéré plus haut, alors cela montre votre détermination.

Dans ce cas, trêve de blabla. Vous pouvez considérer que vous êtes prêt à créer votre propre blog. Alors lancez-vous !
Bon courage et bonne chance

A votre succès