7 Techniques efficaces pour développer votre blog tout en ayant une vie professionnelle chargée

Comment trouver du temps pour développer son blog lorsqu’on a une vie professionnelle chargée ?

7 Techniques efficaces pour développer votre blog

Vous avez décidé de lancer votre propre blog afin d’y promouvoir votre activité, gagner de l’argent en ligne en y proposant des produits d’affiliation ou tout simplement pour partager vos passions avec vos amis ou votre entourage ?

Ce blog que vous lisez actuellement est né de ma passion pour le blogging et le marketing internet. Je vous encourage donc à vous lancer !

Mais avant de sauter le pas, avez-vous pensé aux efforts que demande cette activité ? Avez-vous mesuré les sacrifices que vous aurez peut-être à faire pour faire décoller votre blog et ce, surtout si vous avez une activité professionnelle et une vie sociale qui prennent déjà une bonne partie de votre temps ?

S’il y a une chose dont je suis sûr, c’est que tout le monde n’est pas fait pour être blogueur. A moins d’être un véritable passionné pour le blogging et d’y consacrer toutes vos journées et parfois même vos nuits, vous vous rendrez très vite compte que tenir un blog demande énormément d’énergie et surtout du temps.

Une journée ne dure que 24h et le problème, c’est qu’avec notre vie professionnelle, familiale et sociale, ce temps on ne l’a pas toujours et on peut très vite se retrouver débordés.

Tenir un blog exige d’être consistant. Si publier de temps en temps un article ou une vidéo par-ci par-là n’a rien de compliqué en soi, c’est votre consistance qui vous permettra d’obtenir des résultats sur le long terme.

Cela inclue donc que vous devriez pouvoir consacrer au moins 2 heures par jour à votre blog car faire des recherches pour enrichir votre contenu et répondre aux attentes de vos lecteurs reste une étape cruciale que vous ne pouvez pas bâcler si vous vous voulez réellement que votre blog se démarque de la concurrence.

En outre, le simple fait de mettre vos articles en ligne ne suffit plus pour vous augmenter votre trafic. Et un blog sans trafic est un blog voué d’avance à l’échec. Pour éviter cela, vous devez prendre du temps pour promouvoir votre blog sur les réseaux sociaux, répondre aux commentaires de vos lecteurs et mettre en place une véritable stratégie de promotion pour vous faire connaître.

Tout cela demande du temps…

Alors comment concilier sa vie professionnelle et sa passion pour le blogging ? Je me suis moi-même posé cette question une fois, et j’ai donc eu l’idée d’écrire cet article afin d’essayé d’y trouver une réponse tout en essayant d’aider ceux d’entre vous qui se poseraient également la même question.

Comment trouver du temps pour soi ?

Voici ci-dessous quelques pistes qui pourraient vous aider à répondre à cette question. J’applique moi-même ces principes pour développer mes blogs tout en ayant mon emploi salarié à côté.

Suivez le guide !

1 Ne quittez pas votre emploi pour votre blog

Depuis que les américains nous en mettent plein les yeux avec les fortunes qu’ils amassent sur internet grâce à leurs blogs, en France tout le monde veut devenir blogueur professionnel.

Je lisais l’autre jour un article dans ce sens sur un blog de l’un de mes amis. Ce dernier se plaignait de ne pas pouvoir vivre de son blog parce que selon lui, son emploi lui prenait trop de temps.

Il n’arrivait donc pas à développer son blog comme il le souhaitait. Désespéré, il se demandait s’il n’était pas préférable pour lui de quitter son emploi pour mieux se concentrer à son blog ?

Ma réponse ici est NON !!!

Ne quittez pas votre emploi pour votre blog, du moins, pas tant que ce dernier ne vous permet pas de dégager un revenu assez important et régulier pour vivre de manière décente.

Gagner de l’argent avec son blog prend énormément de temps et d’énergie. Et surtout, cela n’est pas donné à tout le monde.

A moins de vous appeler Olivier Roland de Blogueur Pro, ou d’avoir une SUPERBE IDEE, Il vous faudra souvent patienter plusieurs mois et travailler de manière acharnée avant de voir les premiers fruits de votre travail. A titre d’infos, plus de 80% de blogueurs gagnent moins de 100 euros par mois avec leur blog.

Le risque n’en vaut donc pas la peine.

2 Organisez-vous de manière à pouvoir bloguer depuis n’importe où

L’avantage de tenir un blog réside dans la souplesse qu’il nous offre de pouvoir travailler depuis n’importe quel coin de la planète.

Tout ce dont vous avez besoin pour développer votre activité, c’est d’une connexion internet et d’un appareil nomade (pc portable, tablette, smartphone).

A partir de ces simples appareils, vous pouvez rédiger vos articles, répondre à vos commentaires, rester en contact avec votre communauté, faire de la vidéo ou des podcasts et publier le tout sur votre blog sans jamais être obligé de rester au même endroit.

Vous pouvez donc gagner du temps en bloguant depuis n’importe où, dans les transports, en voyage, au bureau etc. Cela demande juste un peu d’organisation et de la rigueur. Il n’est absolument pas nécessaire de bloguer 12 heures par jour pour réussir.

3 Combinez votre activité professionnelle et votre passion du blogging

Nous avons tous aujourd’hui la possibilité d’accéder à internet depuis son lieu de travail.

Que ce soit avec votre téléphone portable, votre dernière tablette Ipad ou même votre ordinateur de bureau, il est toujours possible de travailler sur son blog pendant qu’on est au travail.

Si exercer une activité personnelle vous est interdit durant vos heures de bureau, ce qui est parfaitement compréhensible, vous pouvez tout de même profiter de vos temps de pause pour rédiger de temps en temps un petit article pour votre blog.

Cela vous permettra de joindre l’utile à l’agréable et de gagner énormément de temps. De retour à votre domicile, il ne vous restera plus qu’à faire une mise en page propre ainsi que quelques petites corrections et de publier votre article. C’est une belle façon de gagner du temps pour son blog tout en exerçant son activité principale en tant que salarié.

4 Organisez-vous pour bloguer soit avant, soit après le boulot

Ce conseil rejoint le précédent. Selon le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, vous avez déjà dû vous rendre compte qu’il n’est pas toujours possible voire carrément interdit de vaquer à ses activités personnelles durant ses heures de travail.

Dans ce cas, vous pouvez tout simplement vous aménager un créneau soit tôt le matin, soit tard le soir pour pouvoir bloguer soit avant soit après votre boulot.

A vous donc de voir si vous êtes plutôt du matin ou du soir. Mais quelles que soient vos préférences, vous devez vous y tenir afin de pouvoir consacrer au moins deux heures par jour à votre blog.

C’est le prix à payer si vous souhaitez rapidement faire cartonner votre blog et y attirer des visiteurs.

5 Supprimer de votre vie toutes les distractions inutiles

Le match de foot du dimanche soir à la télé, la partie de WII avec ses copines, ou encore suivre ses fans sur Facebook alors qu’on avait prévu de travailler sur notre blog, sont autant de distractions qui peuvent nous empêcher de nous concentrer sur notre blog.

Se changer un peu les idées de temps en temps ne fait pas de mal et c’est même conseillé. Mais prenez toujours garde à ne pas laisser ces petites distractions vous déconcentrer et grignoter votre temps précieux.

Faites une liste de toutes les distractions que vous estimez inutiles et si vous le pouvez, passez-vous-en, du moins, le temps de finir tout ce que vous avez à faire sur votre blog.

Cela vous permettra de gagner un peu de temps supplémentaire que vous consacrerez à votre blog.

Rien ne vous empêche ensuite de suivre votre téléfilm du soir ou regarder votre match de foot une fois que vous aurez terminé de travailler sur votre blog.

6 Évitez de gaspiller inutilement votre temps

Le monde qui nous entoure est tellement rempli de distractions qu’il est si facile de sortir de sa concentration et au

Comment développer son blog

Source Image © Depositphotos.com

final perdre son temps à faire quelque chose qu’on avait pas du tout prévu.

Tenez par exemple, l’autre fois j’avais une foule d’idées en tête d’actions que j’avais prévu de réaliser sur l’un de mes blogs.

Toute la journée, j’avais hâte de me retrouver devant mon ordinateur pour bosser enfin.

Le moment venu, je me connecte à mon compte mail afin de répondre rapidement à quelques contacts et je tombe sur un lien d’une vidéo YouTube que quelqu’un m’avait envoyé et qui ne durait que deux minutes.

Je me dis que ce n’est pas long et je clique sur le lien pour regarder la vidéo. Juste deux minutes, ce n’est pas long, n’est-ce pas ?

Le seul problème c’est qu’à partir de ce seul lien, je me suis retrouvé à regarder des dizaines d’autres vidéos sur le même sujet et ce jusque tard dans la nuit.

Au final, j’étais tellement fatigué que j’ai quitté mon bureau et suis allé me coucher sans avoir rien fait de tout ce que j’avais prévu de faire sur mon blog.

Cernez donc toutes les petites distractions qui peuvent vous éloigner de vos objectifs premiers et évitez-les purement et simplement tant que vous n’avez pas atteint ces objectifs.

Si vous avez prévu de travailler sur votre blog mais qu’en même temps vous ne pouvez pas vous passer de consulter vos mails, mon conseil c’est de commencer d’abord par votre blog et ne lire vos mails qu’une fois votre travail accompli.

Ainsi, si comme moi vous vous retrouver à regarder des vidéos sur YouTube, au moins vous n’aurez pas perdu votre temps car vous aurez déjà travaillé sur votre blog au préalable.

7 Déconnectez-vous de temps en temps.

Votre famille et vos proches sont essentiels pour vous en tant que personne et pour votre équilibre.

De nombreux blogueurs ont tendance à vouloir travailler 12h par jour et oublient malgré eux d’accorder de l’attention à leur entourage. Ne faites pas la même erreur.

Prenez donc le temps de vous déconnecter de votre blog de temps en temps et de vivre la vie réelle avec vos amis. Cela vous évitera le « burn out » et vous fera surtout beaucoup de bien.

Il faut savoir prendre du temps pour soi…

Que pensez-vous de ces conseils ?  Connaissez-vous d’autres techniques efficaces pour développer votre blog tout en ayant une vie professionnelle chargée ? Partagez-nous vos techniques en me laissant un commentaire ci-dessous.

A votre succès !

Articles Similaires

Note: Monblogcartonne se réserve le droit de supprimer tout commentaire à caractère injurieux, offensif ou sans aucun rapport avec le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *