La Check-List du Blogueur : 12 Étapes à suivre avant et après la publication d’un article.

La Check-List du Blogueur : 12 Étapes que vous devez impérativement suivre avant et après la publication d’un article.

Comment augmenter le trafic de son blog

Cette semaine j’ai regardé un documentaire à la télé qui s’appelle « Air crash ».

Vous connaissez peut-être ? C’est cette émission qui passe sur la chaine National Geographic…

Ce documentaire traite des accidents d’avions et nous dévoile les causes et effets qui, s’enchainant les uns aux autres, ont contribuer à la survenance de ces accidents.

Après coup, il en résulte souvent qu’un bon nombre des catastrophes aériennes qui surviennent chaque année un peu partout dans le monde auraient pu être évitées si chacun des protagonistes avait correctement fait son boulot avant, pendant et après le décollage de l’avion.

J’adore cette émission car elle nous apprend beaucoup sur ce dont l’homme est capable, surtout lorsque des vies humaines sont en jeu.

Quels que soient les dégâts subis ou les conditions dans lesquelles un accident a eu lieu, les enquêteurs, professionnels de l’aviation et parfois même les gouvernements et autres autorités civiles, tous travaillent sans relâche pour essayer de comprendre ce qui s’est réellement passé et pourquoi cet accident a eu lieu.

Chaque personne contribue à son niveau pour que la vérité triomphe et éviter que de nouvelles catastrophes similaires ne se reproduisent plus tard.

Quelques fois les accidents sont dus à des erreurs humaines et parfois à des problèmes mécaniques directement imputables à l’avion.

Bon, je ne suis pas un expert de l’aviation mais je sais qu’un accident n’arrive jamais seul et c’est ce que tente de démontrer cette émission.

Dans l’épisode que j’ai regardé donc, l’accident avait eu lieu à peine quelques secondes après que l’avion ait quitté le sol, c’est-à-dire au décollage.

Et savez-vous pourquoi ?

Tout simplement parce que le commandant de bord, trop pressé de décoller suite à un retard important, avait oublié de consulter sa Check-List jusqu’au bout et ainsi omis de régler un paramètre important qui permettait à l’appareil de décoller en toute sécurité.

Le comportement de ce commandant de bord m’a révolté car effectivement cet accident-là aurait pu être évité si seulement il avait pris le temps de checker correctement sa Check-List.

Mais plutôt que de chercher à connaître les responsabilités de qui que ce soit, ce programme m’a surtout permis de tirer la leçon suivante : on n’est VRAIMENT jamais assez prudent !

Mais Joe, quel est donc le rapport entre ton émission de télé et mon blog ? Me demanderez-vous.

Source Image © Pxabay.com (CC0 License Domaine Publique)

Source Image © Pxabay.com (CC0 License Domaine Publique)

Et bien, c’est simplement cette fameuse Check-List. L’avion aurait certainement pris son envol et atteint sa destination finale si cette fameuse Check-List avait été respectée.

Bon, la comparaison est peut-être un peu excessive mais tenir un blog, en quelque sorte, demande également qu’on respecte certains points si l’on tient à en faire un blog qui cartonne.

Si vous avez un blog et que vous souhaitez le faire décoller, attirer plus de trafic ou recruter de nouveaux clients, le simple fait d’écrire un bon article et le publier sur votre blog ne suffit plus pour que votre audience cible le trouve.

Pour chaque contenu que vous publiez sur votre blog, il y a un véritable travail de fond à faire en amont et en aval pour donner à votre blog un maximum de chance dans les premiers rangs des moteurs de recherche afin que vos prospects vous trouvent.

Vous devez donc mettre en place et suivre une sorte de Check-List afin de vous assurer que vous avez bien respecté toutes les étapes et que vous n’avez rien oublié.

Oublier de checker votre Check-List jusqu’au bout ne vous conduira certainement pas à la catastrophe comme ce fut le cas du malheureux avion que j’ai évoqué plus haut. Mais cela peut tout de même vous pénaliser à bien des égards.

Vous trouverez donc ci-dessous, ce qui, selon moi, pourrait être une Check-List du parfait blogueur.

Cette Check-List a pour but de vous aider à mieux suivre les étapes qui précédent et suivent le déroulement de chaque contenu que vous publiez sur votre blog.

Je reconnais qu’elle est assez longue mais le succès de votre blog en dépend.

Note :  Cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez parfaitement la suivre selon l’ordre qui vous convient le mieux…

  1. Ai-je choisi de traiter un sujet en rapport avec mon blog ?
  2. Ai-je fait des recherches appropriées pour donner de la valeur ajoutée à mon contenu avec des références de qualité et fiables ?
  3. Ai-je choisi un sujet que je maîtrise vraiment ?
  4. Ai-je pris le temps de me relire ?
  5. Ai-je pris le temps de répondre aux commentaires sur mon article ?
  6. Ai-je laissé des commentaires sur d’autres blogs de mon secteur ?
  7. Ai-je bien cité mes sources ?
  8. Ai-je bien choisi des photos ou images d’illustration adaptées à mon article ?
  9. Ai-je republié mon article sur les réseaux sociaux et autres sites de bookmaking afin de le promouvoir ?
  10. Ai-je pensé à faire une vidéo ou un podscast pour appuyer mon article ?

Voici ci-dessous cette même Check-List un peu plus détaillée.

1. Ai-je choisi de traiter un sujet en rapport avec mon blog ?

La thématique de votre blog est votre signature. C’est pour elle que vos visiteurs reviennent vous lire. Traiter un sujet en rapport avec votre blog est donc essentiel pour votre succès.

A force de traiter un sujet bien particulier, récurant et qui répond à des besoins bien précis, vous serez très vite reconnu en tant qu’expert dans votre secteur. Il n’est pas du tout interdit de parler de temps en temps d’autres choses ou même de surfer sur l’actualité pour être à la page et attirer quelques visiteurs supplémentaires. Mais n’oubliez jamais de revenir à « vos moutons ».

2. Ai-je fait des recherches appropriées pour donner de la valeur ajoutée à mon contenu avec des références de qualité et fiables ?

Cette étape est cruciale pour donner de la crédibilité à votre contenu. Personne ne peut prétendre posséder la science infuse.

Ainsi, avant de traiter un sujet, assurez-vous toujours qu’il va répondre aux attentes de vos lecteurs et qu’il va leur donner de la valeur ajoutée.

Prenez donc toujours le temps de faire quelques recherches afin de connaître les problèmes de votre audience pour leur apporter des solutions.

3. Ai-je bien choisi un sujet que je maîtrise ?

Écrire un article pour son blog est donné à tout le monde. Mais tout le monde n’écrit pas toujours un article de qualité. Hors si 50% du succès de votre blog dépend des paramètres tels que la promotion que vous faites, les backlinks que vous recevez ou le buzz que vous créez, il faut également savoir que 50% dépend de la qualité de son contenu.

Le sujet que vous traitez doit donc respecter certains standards de qualité pour sortir du lot et vous donner une autorité. Avant de décider de traiter un sujet, vous devez donc être très exigent avec vous-même.

Pour y parvenir, il n’y a pas de recettes miracles : documentez-vous, lisez ce qui se fait sur d’autres blogs et sites web, rencontrez et si possible, interviewez des spécialistes de votre domaine.

Préférez toujours la qualité à la quantité et évitez les remplissages inutiles. Pour mes blogs, lorsque je traite un sujet, j’essaie toujours de le traiter à fonds afin d’apporter une vraie valeur ajoutée à mes lecteurs. Vous devez faire de même.

4. Ai-je pris le temps de me relire ?

Ce point me parait tellement logique que j’ai hésité à le traiter. Il n’y a rien de plus désagréable que de lire un article bourré de fautes d’orthographes. Avant, pendant et après la publication de votre article, vous devez systématiquement vous relire ou même vous faire relire par une tierce personne.

Le fait de voir son article publié vous donne un aperçu en direct de la forme qu’il aura et comment vos visiteurs vont le voir.

C’est donc plus pratique pour repérer les petites erreurs qui auraient pu vous échapper sur le brouillon. Prenez donc le temps de bien vous relire afin de faire disparaître ces petites erreurs d’inattention.

Trop de fautes d’orthographes ou d’erreurs grammaticales est mauvais pour votre image et vos lecteurs risquent de vous le reprocher dans les commentaires.

5. Ai-je pris le temps de répondre aux commentaires sur mon article ?

Vos lecteurs apprécient votre travail et vous le font savoir en laissant de nombreux commentaires sur votre blog ? Que ce soient des commentaires à votre avantage ou des critiques qui peuvent vous faire mal, ces gens ont pris le temps de vous écrire. Par correction, vous devez donc vous donner la peine de leur répondre. Cela coule de source, non ?

6. Ai-je laissé des commentaires sur d’autres blogs de mon secteur ?

J’ai souvent lu ici et là que si l’on souhaite faire connaître son blog, il faut d’abord commencer par parler des autres. Cela passe donc par laisser des petits commentaires constructifs et de qualité sur d’autres blogs.

Évitez les spams et autres bla-bla inutiles. Soyez objectifs Mais si vous le faites régulièrement, les autres webmasters ne manqueront pas de vous remarquer et viendront à leur tour réagir à vos articles.

7. Ai-je bien cité mes sources ?

Lorsque vous republiez un texte ou reprenez des informations depuis un autre support (blog, site web, magasine etc), vous devez toujours respecter les droits d’auteurs et citer vos sources.

Cela va de même lorsque vous donnez une information quelconque pour appuyer vos textes. Mentionnez toujours le support d’où vous avez tiré votre information en indiquant l’auteur du texte ou en faisant un lien vers le site ou blog concerné.

8. Ai-je bien choisi des photos ou images d’illustration adaptées à mon article ?

Il est toujours plus agréable de lire un blog illustré avec des photos et des images qu’un blog ne contenant que du texte. Vous pouvez utiliser des photos payantes ou mêmes gratuites pour donner plus de poids à vos articles.

A titre d’exemple, pour illustrer les photos de Monblogcartonne j’utilise des photos libres de droit que j’achète sur depositphotos.com ou que je me procure sur pixabay.com. Je mentionne toujours la source afin de respecter le copyright et ne pas enfreindre les droits d’auteurs d’autrui.

9. Ai-je republié mon article sur les réseaux sociaux et autres sites de republications d’articles ?

Les réseaux sociaux sont devenus si important dans notre société, qu’il n’est presque plus possible de s’en passer, que ce soit à titre pro ou perso.

Facebook totalise à lui seul plus d’1 milliards d’utilisateurs quotidien à travers la planète (source journaldunet.fr)

Twitter avait déjà séduit quelques 320 millions de membres au 4e trimestre 2015 selon cet article du monde.fr.

Puis il y a tous les autres Google+, Viadeo, Linkedin, Instagram, Pinterest etc.  Vous comprenez donc la puissance de ces outils de marketing, qui de plus sont à ce jour totalement gratuits pour la plupart.

Si vous souhaitez augmenter votre visibilité et du même coup la popularité de votre blog, de nombreux sites de republications d’articles ainsi que des réseaux sociaux sont disponible sur internet.

Faites une recherche et sélectionnez ceux qui vous conviennent et marquez votre présence en y repostant votre contenu. Cela vous permettra de bâtir une communauté de lecteurs qui ne manqueront pas de visiter votre blog de temps en à temps.

10. Ai-je pensé à faire une vidéo ou un podscast pour appuyer mon article ?

Ce conseil rejoint le précédent. Au même titre que les réseaux sociaux, les médias tels que YouTube et autres Dailymotion sont devenus incontournables et compte des millions d’utilisateurs au quotidien. Ne les négligez donc pas !

A titre d’exemple, voici ci-dessous une vidéo que j’ai faite pour l’un de mes blogs en anglais.

Une vidéo vaut plus que 1000 mots et comporte beaucoup d’avantages.

Elle vous permet par exemple de faire du self-branding, c’est-à-dire qu’elle vous donne la possibilité de faire directement passer vos messages auprès de votre audience, de bâtir une relation durable avec vos lecteurs  et donc de vous positionner comme expert dans votre domaine.

Si vous montrer devant une caméra ne vous fait pas peur, alors faire des vidéos pour promouvoir votre blog serait un véritable plus pour vous.

Si vous êtes plutôt quelqu’un de timide et que vous ne souhaitez pas être vu(e) à la télé… heuhh à l’écran, sachez tout de même qu’il existe de nombreux logiciels tels que Camstasia et autres qui vous permettent de créer des vidéos sans que personne ne vous voie.

Choisissez la solution qui vous convient le mieux et lancez-vous…

Il existe de nombreux autres points pour promouvoir son blog que j’aurais pu développer tels que :

11. Ai-je bien suivi mes stats afin de mesurer la popularité de mon article ?

12. Ai-je pensé à remercier les gens qui ont retweeté mon article sur Twitter ?

13. Ai-je bien retravaillé le maillage de mes liens internes et externes ?

Mais bon. Je pense que vous avez compris le principe. A vous de jouer maintenant…

Voilà ! J’espère que maintenant vous avez compris l’importance d’avoir une Check-List. J’espère également que cette Check-List du blogueur que je vous ai soumis pourra vous aider à bien maîtriser toutes les étapes à connaître avant et après la publication d’un article sur votre blog.

Je sais qu’il n’est pas toujours évident d’appliquer tous ces points. Perso moi-même je ne les applique pas tous car je gère plusieurs blogs en même temps et je n’ai franchement pas toujours le temps.

Prenez les points les plus essentiels et appliquez-les à fonds. Peu à peu, cela vous aidera à booster votre blog et vos articles connaîtront plus de succès.

Recherches Associées A Cet Article:

Faire connaitre son site internet rapidement

site pour faire connaitre son blog

faire connaitre son blog gratuitement

comment avoir des visites sur son blog

Que pensez-vous de cet article ? Laissez-moi vos commentaires ci-dessous afin de nous partager vos impressions.

A votre succès

Articles Similaires

Note: Monblogcartonne se réserve le droit de supprimer tout commentaire à caractère injurieux, offensif ou sans aucun rapport avec le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *